Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arenthon Environnement en Pays Rochois
Newsletter
Archives
10 avril 2011

Communiqué Gaz de schiste Frapna 30 mars 2011

 

Chers adhérents,

 

 

 

Partie prenante des collectifs Stop aux gaz de schiste ardéchois et rhodanien, la FRAPNA souhaite vous alerter sur son refus de voir se développer l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste sur notre territoire national et notre département en particulier. Des demandes de permis exclusifs de recherche ont été déclarés recevables sur notre département, mais non encore attribués au 31 janvier 2011. Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse du nouveau collectif « Stop aux gaz de schiste » 69 ainsi que la carte des zones concernées. Nous vous invitons à considérer l’importance de cette problématique ainsi que la gravité de son impact sur l’environnement et à nous rejoindre pour la création d’un collectif local. Nous avons sollicité nos députés et sénateurs afin qu’ils relayent les arguments des citoyens à l’occasion du débat qui a eu lieu hier 29 mars à l’Assemblée Nationale. Nous saluons la motion parlementaire cosignée entre autres par les députés Tardy et Francina et souhaitons vivement que la question de la refonte du code minier puisse être abordée et débattue en profondeur.

 

 

 

N’attendez plus ! Rejoignez-nous dans le collectif ou soutenez-nous et diffusez largement…

 

Eric Féraille, président de l'Union régionale FRAPNA
Fabien Perriollat, président de la FRAPNA Haute-Savoie
 
 

logo collectif 69

Communiqué de presse

Lyon le 22 mars 2011 

 

Le nouveau collectif Stop au Gaz de Schiste 69

interpelle les députés de l’axe Lyon-Annecy*

A l’image du collectif citoyen, Stop au gaz de schiste 07, un collectif rhodanien rassemblant des citoyens et des associations** s’est constitué hier pour affirmer son refus de l’exploration et de l’exploitation du gaz de schiste.

Les populations des départements du Nord de la Région Rhône-Alpes sont désormais concernées par des demandes d’attribution de permis d’exploration de gaz ou huile de schiste sur l’axe Lyon-Annecy.  

 

Le collectif Stop au gaz de schiste 69 appelle les députés des départements concernés par cet axe à participer au débat sur les conséquences environnementales de l’exploitation du gaz de schiste qui se tiendra à l’assemblée nationale le mardi 29 mars 2011. 

 

Le collectif Stop au gaz de schiste 69 rappelle qu’il est contre l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste. Ce refus repose sur les éléments suivants :

- l’absence d'information et de débats publics préalables,

- les conséquences environnementales désastreuses (pollution des réserves d'eau potable, du sol et des sous-sols et de l’air),

- l’aberration énergétique et la fuite en avant que ce choix représente à l'heure de la lutte contre le changement climatique,

- les ravages en termes socio-économiques (agriculture, tourisme,...)

- les atteintes irréversibles à la santé (produits mutagènes, reprotoxiques ou cancérigènes).

 

L’exploitation du gaz de schiste ?

C’est demain et près de chez vous alors mobilisez-vous et rejoignez le collectif !

 

Contact  du collectif:

stopgazdeschiste69@gmail.com

http://nonaugazdeschistelyon.wordpress.com

 

 

*Des demandes de permis exclusifs de recherche ont été déclarés recevables mais non encore attribués au 31 janvier 2011 dans les départements du Rhône, Ain, Isère, Savoie, Haute-Savoie, selon le bulletin d’information émis par le Bureau Exploitation Production des Hydrocarbures, Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.

 

cid:image004.png@01CBE94B.0C2EBE00

 

** Nouveau logo Frapna           cid:image008.jpg@01CBE94B.0C2EBE00      cid:image009.png@01CBE949.D4CDE9A0

       soutiennent le collectif citoyen stop au gaz de schiste 69.

Publicité
Commentaires
Publicité