Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arenthon Environnement en Pays Rochois
Newsletter
Archives
12 juillet 2010

journée du 25 avril 2009

Journée de la terre le 25 avril 2009: agriculture bio et abeilles.

 

Cette journée de la terre a été organisée en partenariat avec l'Université Populaire du Pays Rochois

Nous remercions bien-sûr ceux qui nous ont fait partager leur savoir et leur passion.

 

Le matin, visite de l'exploitation LA BELLE VERTE qui produit des plantes (sarriette, thym citronné, fenouil, mélisse, camomille, verveine, génépy, ...) qui deviendront aromates, sirops, tisanes ou liqueurs. Avec enthousiame, Marion et Cédric nous ont accueillis et expliqué leurs pratiques de cultures : plants bio, respect du cahier des charges AB (Agriculture Biologique), cueillette au bon moment... Beaucoup de travail pour nous permettre de déguster des produits sains et savoureux!

Après un agréable moment de convivialité à midi lors du pique-nique pris ensemble, nous avons rejoint la salle communale.

 

L'après-midi s'est poursuivie par la projection d'un film « Miel ou Déconfiture» qui a lancé le sujet sur les abeilles, en présence d'éminents apiculteurs de l'Abeille du Salève,

- M MOUCHET membre du Conseil d'Administration du Syndicat National d'Apiculture, grand dégustateur de miel: il organise le concours des miels des 2 Savoies,

- et M DELETRAZ apiculteur expérimenté .

 

Cet échange entre les apiculteurs et le public nous a permis de mieux connaître la vie de la ruche, les qualités du miel et bien-sûr d'aborder la question de la disparition des abeilles, de comprendre ce qui les menace et de savoir quel rôle nous pouvons jouer à travers notre jardin , notre balcon, nos bords de routes et nos champs.

 

JUSTE UN MOT POUR RAPPELER LE ROLE DES ABEILLES

La disparition des abeilles nous a semblé un thème indissociable de l'agriculture: sans abeilles, pas de pollinisation, pas de pollinisation, pas de fruits pour 80% des plantes.

 

Environ 1000 espèces d'abeilles existent en France:

-les abeilles domestiques comme « apis mellifera » qui vivent en société et qui produisent du miel, -les abeilles sauvages qui ne produisent pas de miel et qui sont souvent solitaires, comme par exemple, les « osmies » qui nichent dans les aérations de nos fenêtres.

Mais toutes contribuent à la pollinisation . C'est un service gratuit pour l'agriculture, en particulier pour l'arboriculture , le maraîchage. Une bonne pollinisation entraîne un bon développement des fruits.

 

Dans son rapport communiqué en octobre 2008 à M Barnier, M Saddier, député, dresse le constat d'une mortalité annuelle de 30 à 40% du cheptel.

 

Alors de quoi souffrent les abeilles:

- du manque de nourriture (baisse des ressources nectarifères et pollinifères), à cause de la mono-culture dans certaines régions, de la fauche précoce des prairies et des bords de routes,

- des destructions des zones de nidifications qui sont souvent le sol pour les abeilles sauvages,

- d'attaques de parasites comme l'acarien Varroa destructor, comme le champignon Nosema cerana qui attaque l'intestin des abeilles, ou du redoutable prédateur le frelon asiatique,

- des traitements phytosanitaires et certaines cultures OGM,

- de l'absence de défense immunitaire chez l'abeille.

Il semble que ces facteurs interagissent entre eux et expliquent cet effondrement des ruches .

 

Que pouvons nous faire:

- faire les fauches tardives comme cela se fait dans le parc des Bauges ou dans le département des Côtes d'Armor par exemple,

- cesser les traitements aux herbicides et autres produits : surtout ne pas traiter une plante en fleur,

- ne faucher que la zone utile de sécurité sur les bords de route;

- redonner de la nourriture aux abeilles en luttant contre la disparition des fleurs, notamment sauvages: par exemple, laisser un carré d'herbes sauvages dans son jardin .

 

Les spécialistes estiment que si 0,5% de l'espace naturel était laissé en friche en France, les abeilles retrouveraient de quoi se nourrir sans difficulté. A mettre en parallèle avec un autre chiffre évoqué par Michel Barnier : 9% de la valeur alimentaire mondiale, soit 153 milliards d'euros, est liée à la pollinisation, c'est-à-dire à l'activité des abeilles.

Publicité
Commentaires
Publicité